Actualités

mes nouvelles

Prochains événements

novembre (7 au 10) 2017
INTERCLIMA+ELEC Paris Nord, Villepinte (FR)

Salon Energaïa, 13 et 14 décembre 2022, Montpellier

Autres articles

Les tableaux s’invitent dans la déco

La pieuvre électrique

Les planchers chauffants très répandus au Danemark

Actuellement, il existe de multiples façons pour réchauffer une maison, mais on va porter un intérêt particulier aux planchers chauffants qui sont répandus au Danemark. Pourquoi les Danois optent-ils pour les planchers chauffants ?

Quels sont les types de planchers chauffants ?

Il existe deux types de planchers chauffants, à savoir le plancher chauffant à l’eau et le plancher chauffant électrique.

Pourquoi les Danois utilisent-ils fréquemment des planchers chauffants ?

Les planchers chauffants, comme le démontre Copenhague.org, sont une des grandes spécialités danoises. Ils les utilisent premièrement, car les planchers chauffants à l’eau sont avantageux en matière de confort, car ils permettent de profiter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été grâce à un système réversible. En effet, le chauffage ou le rafraîchissement dépend de la température de l’eau qui est réglable selon les besoins des occupants. Il est à noter que le plancher chauffant à l’eau est le plus économique des deux types de planchers existants. En ce qui concerne les planchers chauffants électriques, la diffusion de chaleur par rayonnement permet à la maison de rester propre assez longtemps, car ce système évite la propagation des poussières. Un avantage commun aux deux planchers chauffants est la diminution de consommation d’énergie.

Quels sont les inconvénients des planchers chauffants ?

Le premier inconvénient est la nécessité d’un grand investissement si on projette d’installer un plancher chauffant. Deuxièmement, contrairement au cas d’une maison en construction, l’installation d’un plancher chauffant dans une maison déjà construite s’avère très complexe, en raison de l’obligation d’augmenter le niveau du sol pour la mise en place des matériaux de chauffage. Le revêtement du sol pose également problème puisque le plancher chauffant n’est pas adapté à tous les types de planchers en bois. Par ailleurs, on note une incompatibilité entre le plancher chauffant et le revêtement du sol par la moquette.
Malgré ces quelques inconvénients, les planchers chauffants suscitent toujours un engouement chez les Danois.